Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une semaine à Dublin
17 mars 2008

La plaine africaine partie 3

Nous arrivons ensuite à ces bongos, voyez ça comme de grosses antilopes si vous ne faites pas la différence on ne vous en voudra pas. Là aussi, ils étaient tous les trois debout à mon premier passage. Le mâle est celui qui a le cou noir. A l'état sauvage, il semblerait que l'étendue de fourrure sombre donne une idée de l'âge de l'animal, un peu comme chez les chevaux blanc de camargue où plus le cheval est blanc, plus il est vieux... sauf qu'ici, plus il est vieux, plus c'est noir.. mais c'est pareil.. si si! Les cornes donnent aussi un bon indice là dessus, surtout dan sle cas des femelles qui elles n'ont pas de noir sous le cou... enfin bref. Ce que j'ai noté de particulier, c'est leur façon de lécher les tronc d'arbre. Si j'ai bien compris ma guide, qui je le précise si je ne l'ai déjà fait, parlait anglais, la sève des arbres (qu'ils soient des savanes ou de dublin)contient une substance dont ces animaux semblent être... heu... enfin quoi y a pas que les humains qui peut être acros à certaines substances euphorisantes!

Arrêt suivant... la lionne se cache derrière les buissons à l'arrivée du petit train, elle n'en bougera plus. Le mâle mange au premier passage, est en pleine digestion au second. Une gamine hystérique hurlant un peu plus loin lui fait lever cependant la tête assez longtemps pour que je prenne ce vieux pépère en photo comme il se doit (et oui les félins ont les oreilles fragiles et les aigus leur sont douloureux). Je retiendrais l'âge mémorable de ce couple, un lion vivant en moyenne 12-14ans dans la nature, on peut se demander si les animaux de zoo sont si malheureux que ça en sachant que le mâle en est à sont 24ème printemps, la femelle à son 21ème!

On repart, on passe devant quelques singes, ces magabeys à colliers blancs puis les chimpanzés. Les mangabeys furent les seuls que je vit mieux en repassant qu'avec le guide. A vous de les chercher sur la photo, on peut voir un adulte et un jeune sur chaque photo.

Les chimpanzés aussi avaient une jeunesse avec eux. Un bébé de 4ans, assez amusant à regarder enquiquiner les adultes qui semblaient plus blasés qu'autre chose.

Publicité
Publicité
Commentaires
une semaine à Dublin
Publicité
Publicité